TAGS:

 

Inscriptions

Nous invitons les producteurs à soumettre leurs vins et à nous fournir le prix de leurs vins et les coordonnées de leur revendeur. Quatre échantillons par

Inscriptions

Les producteurs sont invités à nous soumettre leurs vins et les informations techniques afférentes, ainsi que les prix et les disponibilités pour le marché des ventes au détail. Quatre bouteilles de vins doivent être envoyées à l’entrepôt de Decanter pour y être enregistrées, catégorisées et codifiées, en fonction du pays et de la région.

Organisation des vins pour la semaine d’évaluation des DWWA

Les vins sont classés pour des évaluations par pays, par région, par couleur, par cépage, par style, par millésime et par prix. Cela permet de veiller à ce que les vins soient évalués selon un processus bien organisé par rapport à leurs pairs. Les tranches de prix sont les suivantes :

  • Prix d’appel (Entry Level – Tranche de prix A) : jusqu’à 7,99 £
  • Prix « moyen de gamme » (Mid-Range – Tranche de prix B) : de 8 £ à 14,99 £
  • Prix haut de gamme (Premium – Tranche de prix C) : de 15 £ à 29,99 £
  • Prix super haut de gamme (Super-Premium – Tranche de prix D) : de 30 £ à 59,99 £
  • Prix boutique/emblème (Boutique/Icon – Tranche de prix E) : 60 £

Les médailles

Les DWWA font appel à des spécialistes du monde entier, parmi lesquels des Masters of Wine et des Master Sommeliers, dont beaucoup sont d’éminents experts dans leur domaine. L’évaluation est organisée par catégories et se base, au départ, sur la région. Par exemple, le champagne sera évalué par un panel d’experts en champagne.

Les membres du jury dégustent les vins individuellement. Ils connaissent la région, le style et la tranche de prix, mais ne connaissent ni le nom du producteur, ni celui de la marque. Ils comparent ensuite leurs commentaires sur le vin et parviennent à un consensus pour chaque médaille accordée à un vin.

Les catégories des médailles correspondent au système de notation à 100 points, utilisé par Decanter et par un grand nombre des principaux critiques de vins dans le monde. Consultez le graphique ci-dessous ou une version plus détaillée ici:

Les vins sont évalués selon leurs propres qualités individuelles. Ceci signifie que plusieurs vins peuvent parfaitement obtenir un Certificat d’approbation (Seal of Approval) ou remporter une médaille de bronze (Bronze), d’argent (Silver) ou d’or (Gold) au cours d’une même session. De la même manière, une autre session peut aboutir à la délivrance de moins de médailles.

Les vins qui ont obtenu des médailles d’or sont à nouveau dégustés par le président régional du panel d’évaluation et par les coprésidents pour une confirmation finale. Si un désaccord subsiste, le président régional peut faire appel au président général des DWWA pour procéder à un vote décisif.

Médailles Platinum – Nouveau système pour 2018

Les vins récompensés par une médaille d’or sont à nouveau catégorisés par cépage ou par style et soumis à une nouvelle dégustation par un panel constitué de présidents et de coprésidents régionaux. Les vins sont évalués en fonction de leur origine et les membres du jury connaissent les pays, les régions, les sous-régions, les cépages, les millésimes et les tranches de prix.

 

Il n’existe aucun nombre limite quant aux vins médaillés d’or qui peuvent être promus en catégorie Platinum.  Au sein de chaque variété de cépage ou de style, plus d’un vin issu d’un pays ou d’une région spécifique peut être promu en catégorie Platinum. Les lauréats se verront récompensés par des médailles « Platinum » et les vins dont la tranche de prix est inférieure à 15 £ se verront attribués des médailles « Best Value Platinum ».

Best in Show (le meilleur du salon) – Nouveau système pour 2018

Le Best in Show est la récompense ultime des Decanter World Wine Awards. Dans un processus de dégustation séparé, les 4 coprésidents sélectionneront le « Best in Show » (le meilleur du salon) parmi les lauréats Platinum. Lors de l’évaluation pour la récompense ultime, les 4 coprésidents connaitront les origines, les cépages, les millésimes et les tranches de prix.

Résultats et actions promotionnelles

Les résultats seront publiés dans un numéro spécial Awards de Decanter et sur Decanter.com.

Les producteurs peuvent apposer une médaille sur les vins médaillés pour que les consommateurs puissent les reconnaître dans les magasins.

Les équipes Marketing et DWWA de Decanter organisent des dégustations à travers le monde pour offrir aux consommateurs la possibilité de tester les vins médaillés. Cliquez ici pour de plus amples informations.