TAGS:

Inscriptions

Après avoir effectué votre inscription veuillez renseigner le prix de vos vins ainsi que les coordonnées de vos revendeurs /distributeurs. Quatre échantillons par vin inscrit arrivent à l’entrepôt de Decanter et sont enregistrés, catégorisés et codés selon leur pays et leur région d’origine.

Organisation des vins pour la dégustation

Pour une dégustation juste et équitable, les vins sont organisés en fonction de leur pays, région, couleur, cépage, style et millésime.

Les médailles

Les DAWA font appel à des spécialistes du monde entier, parmi lesquels des Masters of Wine et des Master Sommeliers, dont beaucoup sont d’éminents experts dans leur domaine. L’évaluation est organisée par catégories et se base, au départ, sur la région. Par exemple, le champagne sera évalué par un panel d’experts en champagne.

Les membres du jury dégustent les vins individuellement. Ils connaissent la région, le style et la tranche de prix, mais ne connaissent ni le nom du producteur, ni celui de la marque. Ils comparent ensuite leurs commentaires sur le vin et parviennent à un consensus pour chaque médaille accordée à un vin.

Les catégories des médailles correspondent au système de notation à 100 points, utilisé par Decanter et par un grand nombre des principaux critiques de vins dans le monde.

Les vins sont évalués selon leurs propres qualités individuelles. Ceci signifie que plusieurs vins peuvent parfaitement obtenir un Certificat d’approbation (Seal of Approval) ou remporter une médaille de bronze (Bronze), d’argent (Silver) ou d’or (Gold) au cours d’une même session. De la même manière, une autre session peut aboutir à la délivrance de moins de médailles.

Les vins qui ont obtenu des médailles d’or sont à nouveau dégustés par le président régional du panel d’évaluation et par les coprésidents pour une confirmation finale. Si un désaccord subsiste, le président régional peut faire appel au président général des DAWA pour procéder à un vote décisif.

Médailles Platinum

Les vins récompensés par une médaille d’or sont à nouveau catégorisés par cépage ou par style et soumis à une nouvelle dégustation par un panel constitué de présidents et de coprésidents régionaux. Les vins sont évalués en fonction de leur origine et les membres du jury connaissent les pays, les régions, les sous-régions, les cépages et les millésimes.

Il n’existe aucun nombre limite quant aux vins médaillés d’or qui peuvent être promus en catégorie Platinum. Au sein de chaque variété de cépage ou de style, plus d’un vin issu d’un pays ou d’une région spécifique peut être promu en catégorie Platinum. Les lauréats se verront récompensés par des médailles « Platinum ».

Best in Show (le meilleur du salon)

Le Best in Show est la récompense ultime des Decanter Asia Wine Awards. Dans un processus de dégustation séparé, les coprésidents sélectionneront le « Best in Show » (le meilleur du salon) parmi les lauréats Platinum. Lors de l’évaluation pour la récompense ultime, les coprésidents connaitront les origines, les cépage et les millésimes.